STATUTS
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une Association régie par la loi du 1er juillet 1901, ayant pour titre : Association Narbonnaise de Généalogie.
Cette association a pour but de réunir, créer des liens, faciliter les échanges et l’entraide entre les généalogistes amateurs, de façon qu’ils puissent progresser dans leurs recherches. Par extension, elle peut organiser des évènements à caractère culturel pour le partage des recherches généalogiques et rechercher ou entretenir des relations avec d'autres associations.
Le siège social est fixé au 20 rue Mazagran 11100 Narbonne Il pourra être transféré par simple décision du Bureau.
L’Association est composée de :
L'association est ouverte à tous, sans condition ni distinction. Pour en faire partie, il faut être agréé par le Bureau et payer une cotisation. Tout adhérent s’engage à respecter les statuts et le règlement intérieur. Chaque nouvel adhérent reçoit une copie des statuts et du règlement intérieur lors de son adhésion ou en prend connaissance sur le site internet de l’Association.
Les membres versent annuellement une cotisation fixée par le Bureau, dont le montant est approuvé lors de l’assemblée générale.
La qualité de membre se perd par :
L’intéressé est préalablement invité par lettre recommandée avec accusé de réception à fournir des
explications au Bureau, qui devra se réunir dans les 30 jours qui suivent l’envoi. La radiation définitive est éventuellement prononcée après étude du dossier. Les cotisations échues sont dues en tout état de cause et ne sont pas susceptibles de remboursement.
Elles comprennent :
L’association est dirigée par un Bureau de trois membres correspondant aux fonctions de Président, secrétaire et trésorier. Les autres membres du Bureau font partie de la commission de travail.
Les membres du Bureau sont élus pour 3 ans par l’assemblée générale. Leur renouvellement a lieu par tiers chaque année à l’occasion de l’assemblée générale, selon un ordre défini par le Bureau. Les membres sortants sont rééligibles.
En cas de vacance(s), le Bureau pourvoit provisoirement au remplacement du (ou des) membre(s).
Ce remplacement devient définitif après approbation par l’assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’époque où devait normalement expirer le mandat du (ou des) membre(s)
remplacé(s). Tout adhérent majeur peut être élu au bureau à condition d’être membre de l’association depuis au moins 6 mois à la date de l’assemblée générale.
Le Bureau se réunit régulièrement selon un calendrier élaboré en début d’année civile. Une réunion extraordinaire peut avoir lieu à la demande du Président ou de la majorité des membres du Bureau. Les décisions sont prises à la majorité des voix ; en cas d’égalité, la voix du Président est prépondérante.
L’assemblée générale ordinaire est ouverte à tous. Seuls les membres à jour de leur cotisation au 31 décembre de l’année écoulée ont droit de vote. Chaque adhérent ne peut avoir plus de trois procurations. La date est arrêtée par le Bureau et portée à la connaissance des membres par convocation au moins un mois avant la date prévue, par courriel ou par courrier. Tout membre peut proposer la mise à l’ordre du jour d’une question quelconque, à condition d’envoyer le texte au secrétariat quinze jours avant la date de l’assemblée. Toute question non inscrite à l’ordre du jour ne pourra être débattue.
Le(La) Président(e) préside l’assemblée et présente le rapport moral. Le(La) Secrétaire rend compte de l’activité de l’association.
Le(La) Trésorier(e) présente le bilan financier de l’année écoulée, propose pour l’exercice suivant le montant des cotisations et le budget prévisionnel.
Ces différents rapports y compris le budget prévisionnel doivent être approuvés par l’assemblée générale à la majorité des votants. L’assemblée élit ensuite le nouveau Bureau.
Sur décision du Président ou à la demande de la majorité du Bureau, une assemblée générale extraordinaire peut être convoquée. Sa composition est la même que celle de l’assemblée générale ordinaire, sa date et son ordre du jour sont fixés suivant les mêmes modalités. Elle peut être convoquée à tout moment, et même avoir lieu immédiatement avant l’assemblée générale ordinaire, le même jour. Les délibérations sont prises à la majorité des membres présents ou représentés.
En cas de force majeure ou évènement exceptionnel, les assemblées générales ordinaire et extraordinaire se feront par voie électronique.
Les statuts ne peuvent être modifiés que par une assemblée générale extraordinaire, sur proposition du Bureau et à la majorité des votants. Toute modification des présents statuts se fera selon la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.
Le Bureau établit le règlement intérieur qui est porté à la connaissance des adhérents. Ce règlement est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux ayant trait à l’administration interne de l’association.
Les membres du Bureau sont bénévoles. Leur fonction ne peut donner lieu à aucune rémunération. Cependant, les frais de déplacement et de représentation de l’association seront remboursés, lorsqu’ils sont engagés avec l’accord du Bureau.
L’exercice social commence le 1er janvier, et se termine le 31 décembre de chaque année.
Tous les écrits ou discussions de nature à nuire aux intérêts ou à la raison d’être de l’association, sont interdits. Au sein de l’association, toute manifestation ou discussion à caractère religieux, politique ou philosophique sans aucun rapport avec les activités de l’association, est interdite.
La dissolution ne peut être prononcée que par une assemblée générale extraordinaire convoquée à cet effet et statuant à la majorité des deux tiers des votants. L’assemblée nomme un ou plusieurs liquidateurs qui assurent la dévolution de l’actif conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901.
Fait à Narbonne le : 18 décembre 2020
Le Président Le secrétaire Le trésorier